LES TYPES D' ACCORDÉONS
L'ACCORDÉON DIATONIQUE
Depuis 1830, l'accordéon diatonique est l'instrument des fêtes populaires et des musiques folkloriques qui invite à chanter et danser. C'est un instrument à vent à anches métalliques libres. La ventilation est fournie par un soufflet actionné en alternance (poussé, tiré). Les notes sont actionnées par des boutons. D'abord à une seule rangée de boutons pour le chant (appelé mélodéon en Allemagne et Du botte en Italie), il devient un instrument plus perfectionné vers 1880. Cet accordéon facile à manipuler possède une organisation proche de l'harmonica diatonique c'est-à-dire organisée suivant une ou plusieurs gammes diatoniques, suivant une logique dite bi-sonore : on n'obtient pas le même son lorsque l'on pousse ou que l'on tire le soufflet, mais ces deux nuances, bi-sonore et diatonique, sont la plupart du temps confondues. Cet instrument d'apparence rustique comporte en général deux claviers (chant et accompagnement). Le clavier chant contient une vingtaine de boutons sur 2 à 3 rangées et jusqu'à 18 boutons au clavier gauche d'accompagnement (basses et accords). Il possède une étendue d'environ 2 à 3 octaves au clavier chant. Son fonctionnement est restreint à 2 ou 3 tonalités (par exemple : sol-do pour un 2 rangées, sol-do-fa pour un 3 rangées).
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LE CONCERTINA
Le concertina, breveté en 1844, appartient à la catégorie des instruments à anches libres, qui inclue également les accordéons et les harmonicas. Il a été développé par Sir Charles Wheatstone après des années de construction de prototypes, dont certain existent encore (en 1829 il a breveté son prédécesseur direct, le Symphonium, mais il n'a réellement breveté le concertina qu'en 1844). Il fonda l'entreprise Wheatstone & Co pour fabriquer des concertinas, chacun fait à la main par des artisans qualifiés, et au début le concertina était surtout un instrument de salon réservé à la moyenne et haute société. Sa gamme chromatique convenait parfaitement au pièces classiques. Dans la même période, d'autres entreprises comme Lachenal et Jeffries ont été créées (plusieurs par des anciens employés de Wheatstone) le prix des concertinas a baissé, et l'instrument est passé du salon au monde de la musique populaire.
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LE BANDONÉONLe bandonéon est un instrument de musique de la famille des instruments à anches libres. Il peut être diatonique ou chromatique. Après l'invention de l'accordéon par Cyrill Demian et inspiré du concertina inventé par l'anglais Charles Weathstone en 1844, l'allemand Heinrich Band (1821-1860) le destinait à accompagner les processions en Allemagne. Ce n'est que grâce à l'immigration vers l'Amérique du sud qu'il rencontre en Argentine d'autres musiques. Là, il deviendra l'instrument du tango, faisant un peu oublier ses origines.
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L'ACCORDÉON CHROMATIQUEContrairement à l'accordéon diatonique, une touche produit la même note en tirant ou en poussant le soufflet. La main droite joue généralement la mélodie mais permet également d'accompagner d'autres instruments solistes. Les claviers "main droite" existent en version à touches piano et en version à touches boutons. La main gauche joue l'accompagnement. Le clavier "main gauche" est doté de basses fondamentales et d'accords précomposés.
A l'accordéon d'accompagnement des danses et chants, à l'instrument familial, l'accordéon chromatique impose sa technicité et sa panoplie de sons beaucoup plus complète, qui le conduiront aux mains des experts, vers les scènes de concert. Considéré comme l'accordéon "de la tradition", il se développe avec la vogue des bals musettes qui déferle sur la France. Il est aussi très utilisé en Jazz.
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L'HARMONÉON ou ACCORDÉON DE CONCERTDénommé à l'origine "Harmonéon" par son créateur Pierre Monichon en 1956, il devient "accordéon de concert". Cette terminologie fut souhaitée par l'UPAC (Union pour la Promotion de l'Accordéon), afin de démocratiser et de promouvoir l'instrument. Pierre Monichon voulait faire de cet instrument un instrument de concert au même titre que le piano ou le violon. Techniquement, l'accordéon de concert comprend 2 claviers semblables, comportant des emplacements identiques, pour les sons graves, aigus et une même position des boutons. Les boutons donnant des accords sont supprimés. Il n'existe plus sur ce modèle un clavier "chant" et un clavier "accompagnement". Ainsi libéré de ces accords figés, l'accordéon de concert se retrouve entièrement libre musicalement. Il faut noter que l'accordéon de concert, dans l'esprit, ressemble à son cousin argentin le bandonéon qui lui aussi posséde deux claviers identiques ce qui lui permet de se produire en bal, mais aussi en concert sans avoir à changer d'instrument.
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LE BAYAN
C'est l'appellation de l'accordéon chromatique en Russie. Il existe 2 systèmes : le système russe (oriental) appelé B-système reconnaissable par la couleur des boutons de la première rangée avec la succession trois noirs suivis d'un blanc et le C-système (occidental) avec la succession 2 noirs suivis de 2 blancs. Ci dessous deux accordéons type Bayan de construction russe le premier avec clavier B-système utilisé en Russie, le second avec C-système utilisé en France.
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