HISTOIRE DE L'ACCORDÉON

Vers 3000 avant J.C : Apparition du "cheng", l'un des premiers instruments à vent ayant utilisé le principe de l'anche libre.

Avant d'arriver à l'accordéon proprement dit, citons quelques instruments précurseurs comme :

o l'aéoline de Schlimbach (Ohrdruff, Thuringe, 1816),
o l'aéolo-mélodion de Brunner et Ofman (Varsovie, Pologne, 1818),
o l'éoline d'Eschenbach (Kœnigshoven, Alsace, 1820),
o la mundéoline de C. Messner (Trossingen, Wurtemberg, 1823).

1829 : L'Autrichien Cyrille Demian dépose un brevet d'invention pour "l'accordion". Un mois plus tard, l'Anglais Charles Wheatstone dépose un brevet pour le " Symphonium " sorte d' " éoline " à bouche.

1831 : Publication de la première méthode française d'accordéon, par Pichenot.

1835 : L'Anglais Charles Wheatstone dépose un brevet d'invention pour "le concertina".

1836 : Premier concert d'accordéon en France (Paris). Louise Reisner y interprète ses compositions.

1840 : Brevet de Léon Douce pour son "accordéon harmonieux" qui préfigure déjà le futur système chromatique.

1852 : Création de l'accordéon à touches-piano par Philippe-Joseph Bouton.

1863 : A Castelfidardo, Paolo Soprani crée la première fabrique italienne d'accordéons qui est considéré comme le berceau mondial de l'accordéon.

1872 : Félix Péguri, venant d'Italie, arrive à Marseille.

1883 : Accordéon et symphonie. Première utilisation de l'accordéon dans une œuvre symphonique : Suite n°2 en ut majeur, de Tchaïkovski.

A partir de 1890, c'est toute l'Italie qui est prise par la fièvre de l'accordéon. On pourra citer Antonio Ranco, Rosario Spadaro, Francesco Massobrio, Ercole Maga, la Dita Salas, Angelo Parmelli, les Frères Scandalli, Val Sugana, Egidio Galvan, Giovanni Rossovich, Branz, Cavagnolo, Oppezzo, Silvio Soprani, Piermaria, etc.

A la fin du XIXè siècle, la popularité de l'accordéon est immense. Dans le Paris de 1900, il est le roi du "musette". Il trône dans les bals du monde entier, inspire les chansonniers et les poêtes.

1897 : A Brive, un menuisier François Dedenis ouvre une fabrique d'accordéons.

Vers 1900 : Invention, par Paolo Soprani et des facteurs italiens de Castelfidardo, de l'accordéon chromatique

1903 : A Trossigen (Allemagne), les Etablissements Hohner commencent la fabrication d'accordéons diatoniques.

1904 : Fondation de la Maison Cavagnolo à Vercelli (Italie) par Domenico Cavagnolo. Vercelli devient un autre creuset de l'accordéon.

1904 : Premier concours d'accordéon à Mons, en Belgique.

1909 : Giovanni Gagliardi donne le premier récital de musique classique dans un cinéma de la rue de Lyon.

1913 : Mariage de Charles Péguri avec la fille de l'Auvergnat Antoine Bouscatel. Fin de la rivalité entre la cabrette et l'accordéon.

1917 : Premières sonorités d'accordéon dans un opéra : "Wozzeck", d'Alban Berg.

1919 : Naissance, à Tulle, de la marque Maugein à l'initiative de Jean Maugein et de ses frère Antoine et Robert.

1921 : Mario et Hector Crosio reprennent la fabrique parisienne d'accordéons de Ferdinando Atti,

1924 : Création de la société "EXCELSIOR" à New York par S. BARBATTI et PANCOTI.

1925 : Premier accordéon chromatique main gauche et main droite par les Frères MAUGEIN. Entre les deux guerres (1914-1940) : passage de la cabrette à l'accordéon - La grande époque des bals musette.

1927 : Première œuvre de concert du siècle, pour accordéon solo : "Sieben Neue Spielmusik", de Hugo Herrmann.

1936 : En plein Front Populaire, inauguration du célèbre "Balajo", surnommé "Le Temple du Musette".

1945 : Raymond Gazave crée le Conservatoire d'Accordéon de Paris.

1948 : Naissance de la Confédération Internationale des Accordéonistes (ex association Internationale).

1950 : Après l'Amérique, "EXCELSIOR" installe d'autres ateliers à Castelfidardo. Quelques années plus tard apparaît l'accordéon électronique.

1952 : Dépôt de brevet pour l'accordéon de concert ou harmonéon, conçu par le Français Pierre Monichon , sur lequel le clavier main gauche est remplacé par un second clavier chant identique au clavier main droite

1962 : A Paris, Gilbert Roussel interprète le "Concerto pour Accordéon " de Jean Wiener.

1968 : Le "Grand Prix de Rome" est attribué à A. Abbott, professeur d'accordéon de concert à l'Ecole Normale Supérieure de Paris.

1970 : Apparaît l'accordéon électronique midi. Il est muni d'un soufflet et d'anches auxquels s'ajoute un commutateur permettant aux touches de commander un générateur de sons électroniques. Dans la dernière génération, la production des sons est purement électronique: le soufflet n'aspire plus d'air; il sert uniquement à contrôler l'intensité sonore.

1981 : Ouverture d'un musée de l'accordéon, dans sa ville berceau de Castelfidardo en Italie.

Voilà un bref aperçu de l'évolution de l'accordéon de 3000 avant J.C. à nos jours. Depuis sa naissance, dans toutes les branches de la musique populaire, cet instrument tient un rôle très important.
L'accordéon peut rendre les mêmes services que le piano. Instrument de solistes, il peut s'intégrer à l'orchestre, accompagner la voix, avec laquelle il s'associe fort bien.
C'est un instrument complet par lui-même puisqu'il donne la mélodie et l'harmonie. " C'est un orchestre à lui tout seul " disait la publicité des Accordéons Maugein.

Retour au sommaire